O U I C O D I N G

Il a voulu changer de vie en passant de l’événementiel à l’informatique.

OUIcoding l’a accompagné dans sa reconversion professionnelle pendant plusieurs semaines.

Qui es-tu ? 💭

Je m’appelle Romain Mazzini, j’ai 28 ans et j’ai grandi en banlieue parisienne, dans le Val-de-Marne. 

  • Un émoji qui annonce ton futur : 💪

Romain, raconte-nous ton parcours professionnel… 👔

Après un bac scientifique, j’ai suivi un cursus universitaire en management et événementiel sportif pour lequel j’ai obtenu un master en 2015. En sortie de ce master, pour me permettre de faire le lien entre ma vie étudiante et mon entrée dans le monde professionnel, j’ai souhaité effectuer une mission de volontariat en Service Civique au sein de la Fédération Française de Football. J’ai donc intégré la F.F.F. dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016 pendant près d’un an. 

Une fois cette expérience conclut, j’ai eu l’opportunité de devenir chef de projet événementiel au sein de l’agence Oxybol, dans laquelle j’ai évolué pendant plus de trois ans. J’étais alors chargé de l’organisation d’événements sportifs outdoors (course à pied notamment) ainsi que d’événements professionnels (séminaires d’entreprise et team-building). 

Cette carrière dans l’événementiel a été aussi passionnante qu’enrichissante mais, à l’horizon de 2020, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de ce milieu. J’avais besoin d’apprendre de nouvelles choses.

Comment es-tu arrivé dans le monde du développement web et de la programmation ? 💻

Le monde du digital et plus particulièrement du développement web m’avait toujours attiré, mais je n’avais jamais osé m’y pencher sérieusement. J’ai donc commencé à me renseigner à son sujet, ses technologies, ses formations, ses débouchés, etc. C’est alors que je me suis aperçu que ce dernier concordait parfaitement à mes attentes professionnelles, me permettant ainsi de m’épanouir personnellement

En effet, j’ai toujours eu le goût de l’apprentissage et de la nouveauté, deux aspects essentiels de la profession. J’ai donc commencé à me former en ligne de manière autonome et ai ensuite intégré une formation de développeur web & web mobile au sein de l’école WebForce3 en septembre 2020. J’y ai revu quelques bases du développement et ai pu également découvrir des frameworks qui m’étaient encore inconnus.

  • Un mot qui décrit ton niveau aujourd’hui : Inspecteur 🔍, car à chaque problème technique que je rencontre, c’est une véritable enquête que j’ai l’impression de mener.

Comment as-tu rejoint l’équipe OUIcoding ? 🤝

À l’issue de cette formation, les élèves ont l’opportunité d’effectuer un stage en entreprise d’une durée de 2 mois. Connaissant Sofiane Boukhris, j’avais apprécié nos échanges au sujet de l’entreprise qu’il avait co-fondée et dont il est le CTO. C’est donc tout naturellement que j’ai postulé auprès de OUIcoding, qui a retenu ma candidature.

Comment s’est déroulée ton arrivée à OUIcoding ? 🛫

À mon arrivée, j’ai pu découvrir une communauté de OUIcodeurs bienveillante, ce qui m’a permis de m’intégrer très rapidement. J’ai tout de suite été affecté à un projet de réalisation de site web pour le compte d’un client de l’entreprise. J’ai ainsi pu renforcer mes compétences techniques en Angular et par la même occasion, découvrir Laravel que j’ai pu appréhender à l’aide des développeurs de l’équipe. 

Les méthodes de travail chez OUIcoding m’ont beaucoup apporté. Je présentais aux OUIcodeurs mon avancée sur le projet et récoltais de précieux conseils grâce aux retours de mes collègues. Je ne me suis donc jamais senti seul ou, au vu de la distance qui nous séparait, vécu cela comme un quelconque obstacle à la production d’un projet fini.

  • Un chiffre sur toi : 4️⃣0️⃣, c’est le nombre de routes que j’ai paramétrées pour l’API de mon projet (les API m’étant totalement inconnues avant d’arriver).

En quelques mots, comment définirais-tu ton parcours chez OUIcoding ? 🚀

Si je devais résumer mon aventure chez OUIcoding, je dirais sans hésiter que celle-ci m’a été très bénéfique. Elle m’a permis d’évoluer aux côtés de professionnels du métier en France et à l’étranger, toujours disponibles et à mon écoute, d’en apprendre davantage sur le milieu du digital et a surtout conforté ma volonté de reconversion dans le développement web.

  • Une citation qui décrit ton expérience : « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela 🙏

Articles Similaires

OUIcoding facilite, permet, promeut et célèbre l’innovation !

Suivez-nous

Email: [email protected]
Tél: +33 1 84 19 03 47 
Tél: +33 6 58 26 23 59