O U I C O D I N G
Cohesion d'equipe Fizzer sur Zoom en teletravail

REMOTE

5 astuces pour créer une cohésion d’équipe en télétravail


Temps de lecture : 5 minutes

Lorsqu’on fait ses premiers pas en remote, il est parfois compliqué de trouver son rythme de travail. Certains d’entre nous sont en freelance et travaillent seuls mais, beaucoup d’entre nous font aussi partie d’une équipe. Alors, que vous soyez en télétravail toute l’année, à raison d’un jour par semaine ou à l’occasion du confinement, prenez du temps pour créer et entretenir une cohésion d’équipe. Vous n’en serez que plus heureux et productif ! Vous ne savez pas comment faire ? Comment concilier conversations professionnelles et informelles ? L’équipe Fizzer, qui fonctionne en remote depuis 2014, vous donne 5 astuces pour entretenir et dynamiser votre vie d’équipe.

Accordez du temps pour des discussions informelles

Souvent, lorsqu’on télétravaille, on a tendance à n’échanger que pour des raisons professionnelles. On livre nos créations, on se met d’accord, on informe. Mais, qu’en est-il des discussions autour de la machine à café ? En remote aussi, elles peuvent et doivent exister pour entretenir votre cohésion d’équipe. Pour cela, plusieurs solutions existent.

Les canaux de conversation

Si, comme nous, vous conversez sur une plateforme collaborative telle que Slack ou Microsoft Teams, vous avez la possibilité de créer différents canaux de conversation : des canaux professionnels, mais aussi informels ! Quid d’un canal dédié à la cuisine, au sport ou tout simplement un canal “random” pour parler de tout et n’importe quoi ? Chez Fizzer, nous l’avons mis en place et chacun poste ce qu’il souhaite. On se trouve des passions en commun, on s’encourage et finalement : ça fait du bien au moral et ça entretient les liens ! Notre meilleur exemple de team building : le challenge Bring Sally Up que l’un d’entre nous a proposé pendant le confinement. Tout le monde s’est prêté au jeu. 

La machine à café

Si l’écrit ne semble pas être suffisant, vous pouvez recréer le principe de la machine à café en ligne. C’est très simple ! Chez Fizzer, nous avons mis en place le “Random Remote Coffee”. Chaque semaine, tous les membres de l’équipe sont répartis dans des groupes d’environ 3 personnes. Nous nous rejoignons tous les mardis à 14 h pour une conversation vidéo. La répartition des groupes est aléatoire, comme à la machine à café et tous les sujets sont abordés. Le Random Remote Coffee permet d’entretenir les liens entre les membres et, on vous l’assure, c’est précieux pour conserver une solidarité dans l’équipe.

Le 1-1

Enfin, si les échanges entre membres de l’équipes sont importants, les échanges avec son manager le sont tout autant. Le remote, s’il n’est pas bien organisé, pourrait réduire les échanges manager-collaborateur à de simples échanges professionnels : demande vs. livraison. On se l’accorde, ça ne fait pas franchement rêver de s’imaginer délivrer de manière industrielle, sans contact. C’est comme dans un bureau finalement ! On a besoin d’échanger et d’humaniser la relation.

Pour cela, vous pouvez instaurer le 1-1. Ce format d’échange existe déjà dans beaucoup d’entreprises. Il est cependant important de rappeler qu’il est nécessaire, même en télétravail. Chez Fizzer, le 1-1 diffère du Sprint. Le Sprint permet d’établir les objectifs professionnels de la semaine. Le 1-1, quant à lui, est dédié au bien être. C’est ici que vous allez pouvoir échanger sur votre vie en télétravail et éventuellement demander conseil. C’est un moment d’échange qu’il est important de conserver. Alors oui, au début, on se demande ce que l’on va bien pouvoir se dire. Finalement, la conversation se fait toute seule !

Construisez des rendez-vous hebdomadaires en équipe

Si tout roule côté discussion informelle, vous pouvez vous concentrer sur les échanges professionnels. En équipe, il est important de conserver des échanges de groupe pour vous organiser, vous challenger mais surtout avoir de la visibilité sur ce que font vos collègues. Après tout, vous travaillez peut-être sur le même sujet ou, vous êtes peut-être en capacité de donner un coup de main sur un sujet que vous avez déjà approfondi. Chez Fizzer, nous avons instauré deux échanges d’équipe. 

Le call d’équipe

Le premier est un call en équipe restreinte : l’équipe dev, le brand & content, l’équipe growth. Chaque équipe se retrouve 1 fois par semaine pour discuter des missions à venir, préparer certains projets, brainstormer. C’est ici que nous pouvons avoir de la visibilité sur nos projets respectifs mais aussi obtenir un reporting sur ce que font les autres équipes. Après tout, ce que nous faisons chacun de notre côté contribue à un objectif plus global sur lequel les autres équipes travaillent aussi ! Chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Le Weekly Talk

Chaque jeudi, toute l’équipe Fizzer se retrouve lors du Weekly Talk. Le principe est simple. Tous les jeudis à 14 h, nous nous connectons pour une conférence vidéo lors de laquelle nous abordons les résultats chiffrés de la semaine, l’avancement des grands projets, les stratégies pour les mois à venir etc. Ce rendez-vous, personne ne le manque. C’est ici qu’on se voit tous (on se fait un petit coucou à la caméra), qu’on obtient un tour d’horizon de ce qu’il se passe dans l’entreprise. C’est grâce à ce call qu’on se sent faire partie d’une grande équipe. 

Créez des moments d’amusement

Un bon moment de rire, c’est ça qui consolide une équipe. On rit, on construit de bons souvenirs en commun et ça renforce les liens. Chez Fizzer, nous avons mis plusieurs choses, intentionnellement ou non, en place.

La newsletter

Chaque mois, Marine, Office Remote Manager, nous concocte une superbe newsletter qui nous permet de voir tout ce qu’il s’est passé de bien chez Fizzer et dans la vie de chacun : nos voyages, nos déménagements, nos blagues les plus drôles. On peut le dire, c’est la newsletter de la bonne humeur !

Geekbot

Tous les matins, un robot bien sympa nous accueille sur Slack, c’est Geekbot ! Ce gentil bot nous demande comment nous allons, ce que nous avons à faire aujourd’hui et nous pose une question plus informelle sur : nos hobbies, nos projets, nos préférences. Toutes nos réponses sont partagées dans un canal dédié. Chacun prend le temps de les lire, on apprend à se connaître, on discute des réponses de chacun, on rigole bien.

Les initiatives de chacun

Depuis le confinement, Magdalena, illustratrice chez Fizzer, s’amuse même à transformer nos réponses en Mêmes (un montage avec nos visages). Le résultat est bien drôle et sa publication est attendue tous les matins.

Finalement, Fizzer choisit de mettre en place différentes choses pour amuser l’équipe et construire du lien. Puis, lorsque les liens se renforcent petit à petit, l’équipe devient elle-même moteur du bien être. C’est ça une jolie cohésion d’équipe en télétravail : du rire, de l’entraide, du partage, de l’encouragement.

Soyez transparent

Au bureau, on a l’habitude de savoir ce qu’il se passe via des discussions plus ou moins formelles : des réunions d’équipe, des dîners annuels etc. En télétravail, il est tout aussi important d’instaurer de la transparence. On ne le dira jamais assez, faire partie d’une équipe, c’est avancer vers un but commun. Chez Fizzer, on partage donc les : 

  • résultats chiffrés de la semaine (chiffre d’affaires, nombre d’inscrits, dépenses…)
  • stratégies annuelles et trimestrielles de chaque équipe
  • réussites de la start-up et de chacun d’entre nous, car il est important d’être reconnaissant les uns envers les autres
  • échecs de l’équipe, pour analyser les conséquences de tel acte et mieux agir par la suite

Vous l’aurez compris, être transparent, c’est tout faire pour que chacun se sente acteur de la mission que s’est donnée Fizzer. En partageant de la donnée, en se donnant du feedback positif et négatif, on avance et on va plus loin ensemble.

Créez des projets cross-team

Il n’existe pas qu’une équipe. On fait partie d’une équipe restreinte en fonction de son cœur de métier certes. On fait aussi partie d’une grande équipe, l’entreprise. Alors, pour créer une cohésion d’équipe forte, il est important de collaborer les uns avec les autres. Après tout, sortir un nouveau produit, par exemple, demande un travail côté développeur, côté design, côté communication, côté impression. Chacun est concerné et, c’est en favorisant les discussions et projets inter-équipe que l’on va en apprendre plus sur le métier de chacun, sur les contraintes de chaque job, sur les délais qu’une tâche demande. En se comprenant, on travaille mieux ensemble. 

Construire une cohésion d’équipe en télétravail demande du temps, oui. Il y a tout un tas de choses plus ou moins simples à instaurer mais le résultat ne se fait pas attendre. C’est en augmentant les échanges pro et informels que votre équipe va apprendre à se connaître. C’est en étant transparent que chacun va se sentir concerné. Enfin, c’est en favorisant les projets en équipe que chacun comprendra l’autre. Une cohésion d’équipe, ça s’entretient et c’est grâce à cela que vous irez plus loin et que vous resterez productifs, même en télétravail. 

OUIcoding facilite, permet, promeut et célèbre l’innovation !

Nous suivre

Email: [email protected]
Tél: +33 1 84 19 03 47 
Tél: +33 6 58 26 23 59