JetBrains a publié la dernière version stable de son environnement de développement intégré (EDI) PyCharm pour le langage de programmation Python. PyCharm est un EDI populaire pour les développeurs Python sur Windows, macOS et Linux. Selon l’enquête Python 2019 de JetBrains, PyCharm est de loin l’EDI le plus utilisé pour la programmation Python, devant le Visual Studio Code pour Python de Microsoft.
La dernière version, PyCharm 2020.1, apporte des améliorations au contrôle de version Git, une installation Python plus fluide sur Windows, de meilleurs outils de développement Web et des améliorations de base de données ainsi que des mises à jour de l’EDI lui-même.
Contrôle de version
Rebase interactif
La première chose à savoir sur la commande git rebase est qu’elle poursuit le même objectif que git merge. Ces deux commandes permettent d’intégrer des changements d’une branche dans une autre. Seule la manière de procéder diffère.
Plutôt que de faire un merge, vous pouvez faire un rebase de la branche feature sur la branche master. Toute la branche feature sera ainsi déplacée sur la pointe de la branche master, et tous les nouveaux commits seront intégrés à master. Cependant, au lieu d’utiliser un commit de merge, le rebase consiste à réécrire l’historique du projet en créant de nouveaux commits pour chaque commit de la branche d’origine. Le principal avantage du rebase est que l’historique de votre projet sera nettement plus propre.
Cette mise à jour facilite le rebase interactif des commits en permettant aux utilisateurs de sélectionner un commit dans l’historique, de cliquer avec le bouton droit, puis de choisir « rebaser interactivement à partir d’ici ».
Autres améliorations du côté du contrôle de version :
Python
Progression plus intelligente dans le code lors de l’utilisation du débogueur: le débogueur PyCharm est un excellent outil qui permet de voir ce que fait réellement votre code sans le modifier. Auparavant, si vous vouliez voir ce qui se passait au milieu d’une déclaration plus grande, il était parfois nécessaire de couper la ligne pour obtenir un résultat intermédiaire. Ce n’est plus le cas! La progression intelligente de PyCharm permet d’accéder facilement à l’appel dont vous avez besoin. Mieux encore : c’est désormais l’option par défaut.
Installer Python à partir de PyCharm : une question fréquente qui était posée à l’équipe de support était « j’ai installé PyCharm, alors maintenant comment exécuter mon code ? » L’éditeur a maintenant simplifié la prise en main de Windows. Si PyCharm ne trouve aucune version de Python installée, il vous suggérera de télécharger et d’installer Python à partir de python.org.
Maintenir requirements.txt à l’aide de PyCharm : avez-vous ajouté une bibliothèque pour accélérer certaines tâches ? Si vous l’utilisez dans votre code, elle devrait se trouver dans requirements.txt et PyCharm facilite désormais la mise à jour de ce fichier.
Prend en charge les commentaires noqa pour supprimer les inspections : les linters de code et les inspections sont là pour rendre votre code beau et le rendre plus facile à lire lorsque vous ou quelqu’un d’autre avez besoin de l’examiner plus tard. Cependant, il arrive qu’ils se trompent et dans ces conditions vous désirez probablement supprimer un faux positif. PyCharm respecte désormais les commentaires «# noqa» et supprime les inspections lorsqu’elles sont spécifiées.
Terminal fractionnable : il est maintenant plus facile d’exécuter plusieurs commandes en même temps et de voir leurs sorties simultanément : il suffit de cliquer avec le bouton droit sur le terminal dans PyCharm et de choisir « split vertically ». Bien sûr, vous pouvez également choisir de fractionner le terminal horizontalement si vous préférez.
Configuration de la barre d’état facilitée : la barre d’état a toujours été configurable, mais nous venons d’en simplifier la configuration ! À l’aide d’un simple clic droit sur la barre d’état, choisissez exactement ce que vous voulez voir et ce que vous préférez masquer. Cela devrait faciliter votre travail sur les projets qui utilisent mal les espaces.
Autres améliorations :
Améliorations apportées à l’éditeur
Développement Web (pro uniquement)
PyCharm Professional Edition est livré avec toutes les fonctionnalités de développement JavaScript (et autres langages Web) de JetBrains WebStorm, l’EDI pour le développement Web.
Correctif rapide « Add import” pour les modèles Django
Lorsque vous écrivez du code Python, vous pouvez simplement taper le nom de n’importe quel symbole importable, puis utiliser Alt+Entrée pour que PyCharm l’importe pour vous.
Amélioration de la saisie semi-automatique du code dans les modèles Django
Autre amélioration apportée à la saisie semi-automatique du code du modèle Django : la vérification que PyCharm respecte le paramètre ‘builtins’ pour le système de modèle. Vous bénéficierez désormais une saisie semi-automatique correcte pour toutes les balises que vous avez configurées.
Autres améliorations :
Base de données (pro uniquement)
PyCharm Professional Edition est fourni avec toutes les fonctionnalités de base de données de JetBrains DataGrip, l’outil d’administration de base de données.
Amélioration de l’exportation de données à partir de bases de données
Les données sont le nouvel or noir. Parfois, il vous faut les exporter. JetBrains propose une toute nouvelle boîte de dialogue d’exportation qui permet de prévisualiser facilement le résultat de vos données exportées. Autre bonne nouvelle, l’exportation vers Excel est désormais également possible !
Configurations d’exécution de script SQL
Vous avez un ensemble de fichiers SQL que vous souhaitez appliquer à votre base de données dans un ordre défini ? L’outil a simplifié l’opération : il suffit de les sélectionner tous dans le projet, de cliquer avec le bouton droit et de choisir « run ». Vous pouvez réorganiser les fichiers dans la fenêtre Run configuration qui s’affiche alors.
Source : JetBrainsElizabeth ummm I’m telling bodge spend a penny say wellies say James Bond, bubble and squeak a such a fibber you mug quaint cack what.!